LES JOURS SPÉCIAUX DE LA NTK
Les jours de tsog
Chaque mois il y a deux jours, le 10 et le 25, au cours desquels il est particulièrement important pour les pratiquants du tantra du yoga suprême en général, et pour les pratiquants de Hérouka et Vajrayogini en particulier, d’effectuer une offrande de tsog.
L’offrande de tsog est très importante pour renouveler les engagements et écarter les obstacles. C’est une méthode spéciale grâce à laquelle les dakas et les dakinis qui prennent soin de nous et nous guident, nous accordent les réalisations de l’étape d’accomplissement. Notre richesse, mérite et grande félicité grandiront grâce à cette pratique.
La journée de la NTK
Le premier samedi d’avril est réservé pour commémorer la création de la NTK–UIBK par Vénérable Guéshé Kelsang Gyastso Rinpotché en 1991. Cette occasion est marquée par des événements spéciaux et par des poudjas et des dédicaces dans les centres Kadampas à travers le monde. Des prières sont faites pour que la dharma kadam s’épanouisse dans le monde afin que tous les êtres vivants aient la possibilité de trouver rapidement la paix intérieure permanente. Par-dessus tout, nous nous rappelons l’extraordinaire bonté de Vénérable Guéshé Kelsang qui a créé la NTK–UIBK, et nous prions pour qu’il demeure avec nous pour très longtemps.
Le jour de l’illumination de Bouddha
Le 15 avril marque l’anniversaire du jour où Bouddha Shakyamouni a démontré l’accomplissement de l’illumination en 589 av J-C. Il s’agit d’une journée extrêmement importante dans le calendrier bouddhiste, car nos actes sont 100 000 fois plus puissants que les autres jours.
L’événement est marqué par des retraites de purification spéciale et de jeûne dans les centres bouddhistes kadampas du monde entier, basées sur la pratique de Goutte de nectar essentiel. Cette pratique, qui s’effectue en conjonction avec Avalokiteshvara à onze visages, est particulièrement puissante pour purifier le karma négatif du corps, de la parole et de l’esprit, ainsi que pour pacifier les fortes perturbations mentales comme l’attachement désirant et la haine. Elle constitue également une méthode spéciale pour recevoir des bénédictions et améliorer notre expérience de l’amour, de la compassion et de la bodhitchitta.
La journée de la roue du Dharma
Le 4 juin, 49 jours après qu’il ait démontré l’accomplissement de l’illumination, Bouddha Shakyamouni reçu la requête d’enseigner. Par compassion, il donna son premier enseignement dans le Parc des Cerfs. Ce jour marque également l’anniversaire de Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché, le fondateur de la Nouvelle tradition kadampa.
Pour souligner cet événement, les Centres bouddhistes kadampa à travers le monde organisent des prières et dédicaces spéciales pour que les enseignements de Bouddha fleurissent partout dans le monde pour très longtemps.
Descente de Bouddha du Paradis
Le 22 septembre marque la célébration la descente de Bouddha du paradis.
L’explication qui suit est extraite de la conférence donnée par Guéshé Kelsang Gyatso en 1991 à l’occasion de cette journée : « En ce jour, nous célébrons la descente de Bouddha du règne des dieux du règne du désir, appelé Le Pays des Trente-trois Paradis, où il était allé voir sa mère, qui avait pris renaissance à cet endroit. Traditionnellement, ce jour marque également la fin de la retraite d’été. Chaque année, au cours des mois d’été, Bouddha faisait une retraite de trois mois avec ses disciples. La raison pour laquelle il faisait cela était pour éviter de blesser les insectes et les autres animaux …
Le jour de Djé Tsongkhapa
Le 25 octobre est le jour de Djé Tsongkhapa où nous nous rappelons de la grande bonté de Djé Tsongkhapa.
Ce qui suit est extrait de la conférence donnée par Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso lors de la journée de Djé Tsongkhapa en 1996 au Manjushri KMC .
« Avant que Djé Tsongkhapa n’apparaisse au Tibet, de nombreux érudits tibétains savaient déjà qu’il viendrait parce que Bouddha Shakyamouni avait prédit qu’à l’avenir Mandjoushri apparaîtrait sous la forme du lama tibétain, Djé Tsongkhapa…
La journée internationale des temples
Le 1er samedi de novembre les centres kadampas du monde entier célèbrent le projet international de construction de temples.
Des événements particuliers ont lieu pour collecter des fonds pour le projet, des prières sont faites pour le succès et l’épanouissement du projet, et pour dédier le projet à la paix dans le monde.
L’extrait suivant, tiré de la conférence donnée par Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso explique l’importance des temples et la manière dont ils viennent en aide aux êtres vivants pour cette génération et les générations à venir …
Le mois de Hérouka et Vajrayogini
Le mois de janvier, en particulier du 3 au 31, est un moment très fort pour les pratiquants de Hérouka et Vajrayogini qui font des offrandes et des retraites.
Les deux jours de tsog de ce mois sont très particuliers. Le premier, le 10 janvier, est une journée spéciale dédiée à Vajrayogini, et le deuxième, le 25 janvier est une journée spéciale dédiée à Hérouka. Faire des offrandes spéciales à l’occasion de ces deux journées est extrêmement important.
Vajrayogini et Hérouka sont les principales déités du Tantra Yoga le plus élevé du bouddhisme Kadampa moderne. Ces pratiques sublimes nous ont été données par Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché et étaient ses pratiques de cœur. Grâce à sa bonté, nous avons la possibilité d’atteindre le bonheur suprême de l’illumination en suivant les pratiques de Vajrayogini et de Hérouka